Anthologie des Instruments
de l’Exposition concert

Serge Bulot, Compositions, Arrangements,
Enregistrements Création 2021

Volume 1
21 pièces & miniatures pour instruments à vent

Serge Bulot /Composions,
Arrangements, Enregistrements

1.Prélude soufflé /Serge Bulot
2.Antara / arrgt Serge Bulot sur un thème traditionnel
3. Kaval / Serge Bulot
4. Kenali / arrgt Serge Bulot sur un thème traditionnel
5. Lakotakena /Serge Bulot
6. Khên /Serge Bulot
7. Dizi /Serge Bulot
8.Spleen Duduk /Serge Bulot
9.Bansuri/ arrgt Serge Bulot sur un thème traditionnel
10.Whistle /Serge Bulot
11.Gosun /Serge Bulot
12 Altiplano/ arrgt Serge Bulot sur un thème traditionnel
13.Etoiles de Givre /Serge Bulot
14.Chirimia /Serge Bulot
15.0carina/ arrgt Serge Bulot sur un thème traditionnel
16.Tla;lco /Serge Bulot
17.Dulzainas / arrgt Serge Bulot sur un thème traditionnel
18.Tarkas/ arrgt Serge Bulot sur un thème traditionnel
19.Rituel de l’air /Serge Bulot
20. Jeux d’Ombres /Serge Bulot
21. Xiaos /Serge Bulot

1.Prélude soufflé

D’après des légendes provenant d’Afrique, d’ Asie, d’Europe, des Amériques, c’est en souhaitant imiter le vent que les premiers hommes auraient inventé les flûtes. J’ai enregistré ce paysage sonore « Prélude soufflé » pour leur rendre hommage .C’est la noix de coco qui sert de bruiteur principal.

Paysage sonore
Instruments : Noix de Coco, Bansuri, Kaval joués dans « le souffle »

2.Antara

L’ Antara appartient à la famille des flûtes polycalames – nom savant pour désigner les flûtes de pan universellement jouées – Celle que j’utilise pour cette plage 2 est d’origine péruvienne et possède quatorze tubes accordés sur le mode pentatonique de mi. (mi, sol, la, do, ré sur trois octaves – taille du plus grand tube 14 cm).
La musique interprétée est un fragment mélodique d’hymne religieux précolombien entendu sur un document ethnomusicologique. J’en ai fait une version instrumentale avec l’Antara.

Traditionnel-Arrangement
Serge Bulot
Instrument :
Antara / Facteur Jeff Barbe

3.Kaval

Le Kaval appartient à la famille des « flûtes à souffle oblique ». C’est un simple tube percé de trous pour le jeu des doigts, sans bec ni embouchure. Instrument simple dans sa conception, très complexe dans son jeu, car on doit souffler « en oblique » sur le bord du tube pour produire le son …
Flûte caractéristique des Musiques Ottomane, Arabe, Perse, l’équivalent du Kaval s’appelle Ney en Iran, Gasba en Afrique du Nord, on rencontre les flûtes obliques également chez les Peules et les Amérindiens.
J’ai improvisé avec mon Kaval sur le mode de Ré… en souvenir d’un impressionnant moment passé à la Grande Mosquée de Beyrouth.

Instrument : Kaval Turc -Istanbul

4.Kenali, la musique des os

L’origine de la Kena remonte à la Préhistoire. Ma Kenali (li = petit) faite dans un os animal mesure 16 cm, possède quatre trous de jeu plus un pour le pouce à l’arrière du conduit. Elle a été fabriquée par Jeff Barbe – facteur d’instrument – grand spécialiste des reproductions d’instruments historiques. Comme pour les flûtes obliques on retrouve ce principe des flûtes à encoche en Asie, Afrique, Océanie.
Accordée en FA pentatonique (fa sol la do ré fa) c’est l’un des instruments les plus emblématiques de mon expo-concert.
J’ai inventé un accompagnement rythmique exclusivement joué par des mâchoires de Lama l’une frappée à la main, l’autre avec une baguette …

Traditionnel –Arrangement Serge Bulot Instruments : Kena en os & Mâchoires de Lama (Pérou) cf Cd N° 5 « Dents qui claquent »

5.Lakotakena

La flûte amérindienne Lakota (Amérique du Nord) s’appelle également « Flûte d’amour ». De la famille des « flageolets » (flûte à bec) elle est fabriquée dans du bois de cèdre rouge, la fenêtre de la flûte est équipée d’un élément mobile sculpté symbolisant un cheval.
Le déplacement de cette petite structure permet de modifier le timbre de l’instrument.
Dans cette improvisation je fais dialoguer la Lakota avec la Kena – flûtes amérindiennes du Nord et du Sud-.

Composition Serge Bulot
Instruments : Flûte Lakota -à gauche- (Réserve
indienne Californie)
Flûte Kena -à droite- (Emiliano Zapata)
Chimes

6.Khên

Le Khên fait partie de la famille des orgues à bouche, instruments très répandus en Asie. Son origine remonterait à plusieurs milliers d’années. Celui utilisé en plage 6 provient du Laos. Il est constitué de deux rangées de 7 tubes en bambou assemblés et reliés à une seule embouchure. J’ai composé cette mélodie sur le mode pentatonique de Do (do ré mi sol la do) et invité dans l’arrangement l’ESRAJ (cf cd cordes) et la Flûte chinoise DIZI (Ti).

ComposiAon Serge Bulot
Instruments : Khên,(Laos) Esraj,( Rajasthan) Flûte Dizi
(Chine)

7.Dizi

Cette flûte traversière traditionnelle chinoise est reconnaissable à son timbre particulier : une membrane végétale (pelure d’oignon) tendue sur un trou positionné juste en dessous de l’embouchure entre en vibration lorsque l’on souffle dans l’instrument et produit un son « mirliton » caractéristique.

Composition Serge Bulot
Instruments : Flûte Dizi, Bloc chinois,
Gong Tigre , Cajon, Dâf

8. Spleen Duduk

Le Duduk est l’un des instruments caractéristiques de la musique arménienne. Fabriqué dans du bois d’abricotier il est percé de huit trous de jeu, son anche est faite en bambou. Le son très riche de sa gamme mineure non tempérée offre des intervalles très expressifs pour des mélodies forcément chargées de mélancolie …

Composition Serge Bulot
Instruments : Duduk (Erevan,Arménie) Séquenceur Yamaha,
Wave drum

9.Bansuri

La Flûte traversière Bansuri provient de l’Inde du Nord. Elle est faite en bambou et possède six trous de jeu. Dans la mythologie hindoue c’est l’instrument du Dieu Krishna, dont le souffle créateur fait naître toute vie par son jeu et ses notes.

TradiAonnel Rajhastan
– Arrangement Serge Bulot
Instruments : Bansuri, Esraj, Gatham,
Crotales, Dolak

10.Berceuse pour Whistle

Le Whistle – famille des flageolets- est un instrument emblématique de la musique cel%que. Son timbre est très expressif. La pièce enregistrée est une improvisation, à la fois balade et berceuse.

Composition Serge Bulot
Instruments : Whistle en ré, piano Dx7

11.Gosun

Le Gosun chinois ne possède qu’un court ambitus de six notes mais largement compensé par son magnifique timbre, très expressif.

On peut jouer le Gosun avec une grande facilité aussi bien en staccato, legato, portamento …Dans cette composition j’ai renforcé sa couleur chinoise en l’accompagnant des luths Pip’a et Dombra .(Cf cd cordes )

Composition Serge Bulot
Instruments : Gosun,Pip’a,
(Chine), Dombra, Daf

12.Altiplano

Les Sikus -d’origine précolombienne- sont constitués respectivement de 6 et 7 tubes en bambou répartis sur deux flûtes.Leur pratique ancestrale témoigne de l’importance a;ribuée au partage de la musique dans les sociétés traditionnelles : en effet les Sikus fonctionnant toujours par paire, deux musiciens doivent jouer de manière complémentaire les notes de la mélodie réparties sur les deux instruments …
J’ai choisi un thème traditionnel péruvien dont la mélodie m’a inspiré un contrepoint /contrechant, et joué mes Sikus en rassemblant les deux flûtes l’une contre l’autre. (Technique dite de « double –rangée)

Traditionnel –Arrangement Serge Bulot

Suite pour Instruments en terre cuite

13.Etoiles de givre

Cet ocarina provient du Kazakhstan, j’ai voulu décrire dans cette courte pièce l’impression ressentie devant l’immensité glacée des paysages locaux.

Composition Serge Bulot
Instruments : Ocarina, (Astana, Kazakhstan), Dâf

14.Chirimia

La Chirimia jouée en plage 14 est une flûte à double conduits reliés à un seul bec.

Chaque conduit possède deux trous de jeu en symétrie parfaite.
Les sons obtenus offrent une sonorité étrange grâce à la justesse parfaite entre les notes soufflées à l’unisson.

Composition Serge Bulot
Instruments : Chirimia,(Mexique) tambour fouetté, wave drum, chimes

15. Ocarina

Cet Ocarina sifflet chilien possède 6 trous de jeu. J’ai choisi un thème traditionnel andin et ajouté à l’arrangement les sons des Guïro, Bombo, Udu (cf / cd percussions)
et Charango (cf cd cordes).

16.Tlatilco

Cette flûte-statuette à double visage –copie d’instrument ancien- est également une pièce des plus emblématiques de mon exposition concert.
Céramique aux couleurs bronze et ocre, caractéristiques de la civilisation Tlatilco (Mexique – 3000 av JC), elle possède 4 trous de jeu répartis sur les deux jambes de la statuette. Parfaitement accordée (La 440 htz) sa gamme est pentatonique. (si mi sol la si)
J’ai composé cette pièce sur un rythme traditionnel de Danzante Equatorien -parfaite allégorie du battement cardiaque – . Le Charango (cf Cd Cordes) dialogue avec la flûte -statuette.

Composition Serge Bulot
Instruments : Flûte Tlatilco (Mexique),
Udu, Piano électrique , Charango

17.Dulzainas

Traditionnellement ces deux instruments équatoriens sont joués ensemble par le même flutiste, mélodie sur la flûte 1 à 6 trous, accompagnement rythmique/harmonique sur la flûte 2 à 4 trous.
La pièce enregistrée est un thème traditionnel que j’ai accompagné par un double jeu ternaire de Cajon.

(cf cd percussions volume 5)

Traditionnel –Arrangement Serge Bulot
Instruments : Dulzainas, ( Facteur Jeff Barbe), maracas, cajon

18.Tarkanatas

Ces flûtes grossièrement taillées dans du bois possèdent une sonorité puissante évoquant des « plaintes cuivrées » … On joue les Tarkas et Anatas ensemble en orchestre (même mélodie décalée en intervalles parallèles). Je me suis inspiré d’un thème traditionnel bolivien entendu lors d’une fête religieuse près de Cocha Bamba.

Traditionnel –Arrangement Serge Bulot
Instruments : Tarka, Anata, (Bolivie) Crécelle, Bombo, Caisse claire, Guïro, Kcharchas

19.Rituel de l’Air

Dans ce paysage sonore j’ai mélangé le Rhombe et un « bruiteur à membrane » indonésien. Le Rhombe le plus ancien retrouvé à ce jour date de 25000 ans -fabriqué en os de Renne- (Lalinde /France). Les modulations soufflées du bruiteur indonésien sont obtenues en appuyant sur la membrane tendue. (morceau de ballon de baudruche …)

Composition Serge Bulot
Instruments : Boîte à tonnerre, Rhombes, Bruiteur soufflé

20.Jeux d’Ombres

Le Moceño – flûte géante 1,50m fabriquée en bambou- est un instrument caractéristique de la musique bolivienne On adjoint au corps principal de l’instrument un tuyau « rallonge » qui permet d’envoyer l’air dans la flûte principale. L’ambitus assez restreint offre néanmoins une belle couleur dans le grave.

Composition Serge Bulot
Instruments : Moceño, (Bolivie) ,Sons motif Yamaha

21 . Xiao, Le Vent

La Xiao chinoise est une flûte à encoche, cousine des Kena, Sakuachi et Bata. J’ai composé cette pièce en souvenir d’une marche dans la montagne chinoise, grandiose espace, moment particulièrement serein…

Composition Serge Bulot
Instruments : Xiao (Chine) – cordes Motif Yamaha