Quatrième programmation au Musée de Préhistoire d’Ile de France de Nemours 2006,2008,2016 …2023 !

Ce lieu a énormément compté dans la carrière de mon Exposition Concert :
Magnifique Musée où j’ai vécu de belles programmations parfaitement organisées et accompagnées par l’extrême compétence et gentillesse de son équipe.

C’est au contact de ces spécialistes de la préhistoire et leurs encouragements que j’ai développé mes projets sur les instruments des origines, jusqu’à créer un programme spécifique

« Instruments des Origines, origine des instruments »

Merci donc une nouvelle fois au Musée de Préhistoire de Nemours pour cette nouvelle aventure musicale qui vient de s’achever.

Mme Anne Sophie Leclerc, Conservatrice m’a fait parvenir cette lettre qui me touche et que je partage :

Le temps d’un week-end, Serge Bulot a de nouveau posé ses valises, ou plutôt ses malles, au musée de Préhistoire d’Île-de-France, à Nemours.

Cette fois, Serge Bulot s’est concentré sur les instruments de la Préhistoire avec une conférence-concert joliment intitulée “Instruments des origines, origines des instruments” et des animations “Musiques en partage” dont le titre donne le ton. Les visiteurs étaient invités à essayer ensemble des répliques, ainsi l’échange avait lieu avec Serge mais aussi entre les apprentis musiciens. “Apprentis” car, même musicien, on ne s’improvise pas joueur de phalange sifflante ou d’arc musical !

Captivé autant par le discours que par les mini-concerts de la conférence-concert, le public est tombé sous le charme de cette plongée dans le temps et ce tour du monde musical.
Partant des instruments préhistoriques attestés, Serge a montré avec brio leur filiation avec les instruments traditionnels dont la variété est infinie. Une véritable leçon du geste musical, qu’il s’inspire des bruits de la nature comme le chant des oiseaux – ici merveilleusement interprété – , qu’il soit destiné à communiquer à l’aide de trompes ou à accompagner les rituels avec les vibrations du rhombe, pour ne citer que quelques exemples.

Tous les visiteurs, qu’ils soient musiciens, mélomanes ou profanes, y ont trouvé un réel intérêt et un véritable enchantement : magique et fabuleux furent les qualificatifs qui revenaient régulièrement à la fin des prestations du musicien.

Anne-Sophie Leclerc
Directrice du musée de Préhistoire d’Île-de-France