conf peda

27 septembre J’ai créé un nouveau programme de conférence Sconcert  » Les Instruments du Monde »

Ce programme reprend les idées développées lors du programme du 19 septembre: « L’oreille comme le regard est une dimension qui peut s’éduquer …apprendre à écouter pour entendre … »

***

Apprendre à écouter en « analysant « ,en développant écoute horizontale, verticale ,dissociéene signifie pas se couper de sa dimension émotionnelle …je pense même que cette démarche d’ouverture ne peut que renforcer, démultiplier ce ressenti …

*** Programme du 19 septembre Médiathèque de Chemy ( 59)

Conférence Concert ,rencontre pédagogique avec les partenaires du projet Carembault ,enseignants,directeurs et professeurs d’école de musique,personnel des médiathèques

trois temps pour cette représentation prévue sur 2 h 30 /3 H

1) Conférence : Les Instruments du Monde quelques pistes de réflexion images, voyages ou …musique ? universalité , différences fonctions de la musique
patrimoines
perception de la musique quelques notions théoriques pour appréhender les musiques « autrement »

2) Concert de découverte quelques instruments du monde SRâbâb afghanS balalaïkaScharangoSKhenS

SikusSNaïStamboa,kena, sakuachi
3) Pratiques en partage organiser une séance musicale collective exercices et pratiques d’instruments liens entre littérature & musique improvisée apprentissages de chants
*****

8 juillet 2012 Suite au concert du colloque Ageem …LILLE GRAND PALAIS

Ça passe vite une heure de concert …il y a de nombreux points dont j’aurais aimé débattre avec le public …et faute de temps des questions sont restées suspendues …ainsi que quelques pistes de réflexion que je voulais partager …

Alors pour celles & ceux qui voulaient plus de détails sur l’utilisation d’instruments en rapport avec la littérature jeunesse voici une « recette » élaborée cet hiver lors d’une de mes résidences en Médiathèque :

BLOG de Courchelettes Serge Bulot

Exposition Concert en résidence à la Médiathèque Mercredi 7 décembre

Recette pour créer de la musique en lisant une histoire

« créer un paysage sonore en lien avec la littérature jeunesse »

Réunissez un groupe d’enfants, disposez les dans un espace chaleureux Préparez une caisse d’instruments faciles à jouer

( claves ,maracas, moulin à musique, tambour, cymbalette,

bâton de pluie ,tubes à souffler etc … et rajoutez quelques instruments du monde >Bol chantant népalais, Angkloung indonésien, Guïro péruvien)